Le réseau LEEn

Constitué en 2015, le réseau ligérien d’éducation à l’énergie LEEn est animé par les associations Alisée (Loire-Atlantique et Maine-et-Loire), Synergies (Mayenne), ÉLISE (Vendée) et Sarthe Nature Environnement (Sarthe) sur l’ensemble de la région Pays de la Loire.

L’objectif du réseau LEEn est de sensibiliser les jeunes ligériens d'aujourd'hui, adultes de demain, en leur permettant de comprendre et d'appréhender les enjeux du respect de l'environnement, du climat, et de la maîtrise de l’énergie. Il s'agit d'accompagner le changement des comportements, changement nécessaire à l’indispensable transition énergétique.

Les associations du réseau LEEn proposent des actions d’éducation à l’énergie, au travers d'animations pédagogiques et ludiques, basées sur l’expérimentation et la démarche d’investigation, en milieu scolaire tout comme avec les structures de loisirs, d’éducation populaire. Le LEEn propose également une formation spécifique aux temps d'accueil péri-scolaire, pour former et outiller les animateurs des collectivités à des techniques d'animations en lien avec l'énergie.

 Parmi les projets portés par le LEEn, on retrouve notamment le Défi Class'Énergie, animé en Loire-Atlantique par l'association Alisée.

        

 

Membres du réseau LEEn