Vous êtes ici : Accueil >  Ressources >  FAQ

FAQ

1) Comment faire pour participer au Défi Class'Energie ?

Pour faire participer votre établissement au Défi Class'Energie, n'hésitez pas à contacter l'association Alisée. Celle-ci vous guidera dans l'ensemble des démarches, aussi bien pour le financement du défi , la définition du programme d'actions  ou encore le suivi et l'appui tout au long de l'année scolaire de votre établissement.

 

2) Combien de temps dure le Défi Class'Energie ? Quels sont ses grandes étapes ?

Le Défi Class'Energie dure une année scolaire, globalement de Septembre à Avril. Les grandes étapes du Défi Class'Energie sont présentées en détail dans la rubrique "Présentation".

 

3) Qui est membre de l'équipe projet du Défi Class'Energie ?

L'équipe projet du Défi Class'Energie est composée :

- de membres de l'équipe pédagogique (enseignants), dont l'objectif est de sensibiliser les élèves aux économies d'énergies et de les accompagner dans leurs projets;

- d'un membre du personnel technique, en charge du suivi des consommations, de la sensibilisation des usagers, ainsi que des de réglages et gestes d'économies d'énergie;

- d'un membre des temps péri-éducatifs, dont le rôle est de faire le lien avec les thématiques du Défi Class'Energie lors des temps périscolaires;

- de la direction de l'établissement;

- d'un groupe / un collectif scolaire référent : c'est le groupe ambassadeur dans l'établissement, il assure la communication autour du Défi Class'Energie et organise des initiatives.

4) Comment le programme d'actions est-il défini ?


Dans le cadre du Défi Class'Energie, un programme d'actions est défini courant Octobre par l'équipe projet en cohérence avec les programmes scolaires de l'établissement et accompagné  par l'association Alisée.

Suite à la définition de ce programme d'actions, l'association Alisée pourra proposer à votre établissement un accompagnement et la mise à disposition d'outils adaptés à destination des enseignants et des élèves. Plus largement, un appui pédagogique et des conseils techniques sont également apportés pour soutenir l'avancement du programme d'actions.

 

5) Comment promouvoir les actions de mon établissement pendant le Défi Class'Energie ?

Différents moyens de communication sont mis à la disposition de votre établissement pendant le Défi Class'Energie : des supports physiques et numériques, une malette composée de divers outils de mesures, une newsletter mensuelle ainsi que le site officiel du Défi Class'Energie – Loire-Atlantique. N'hésitez pas à demander de plus amples informations auprès de l'association Alisée, pour pouvoir disposer d'outils de communication adaptés aux besoins de votre établissement.