Ecole primaire Alain Fournier

Lundi 12 Décembre 2016

Récemment, l’école primaire Alain Fournier s’est engagée dans le Défi Class’Energie, défi qui s’inscrit cette année à Nantes Métropole dans le Grand débat sur la transition énergétique. Depuis maintenant deux semaines, les classes de CE2 et de CM1 de l’école ont commencé à le relever !

Economiser l’énergie, c’est clairement l’enjeu du défi mené par les élèves. Mais pourquoi l’économiser ? Comme le disent si bien les CM1 de l’école Alain Fournier, c’est avant tout pour « ne pas polluer la Terre », comme la pollution « à cause des usines, des voitures, des motos » qui rejettent du gaz entraine le réchauffement climatique. Pour reprendre leurs mots, c’est ce fameux « bouclier » de pollution formé autour de la Terre qui la rend « plus chaude » ! Et surtout « pour ne pas payer tout le temps et pour ne pas gaspiller l’énergie ».

Les CE2 à l'exposition sur les écogestes pour économiser l'énergie

Un petit point bleu pour une bonne action : voilà comment les élèves sont encouragés à bien économiser l’énergie. Pour les deux classes, « une fiche devant la porte » a été posée, avec dessus un pouce vert et un pouce rouge et un petit sachet avec les points bleus dedans. Par exemple : « si la lumière est éteinte », « si les ordinateurs sont éteints », c’est « yes », et si les fenêtres sont « ouvertes », c’est « oui ». En bref, pouce rouge : « il faut faire attention » et pouce vert : « c’est bien, parfait ». S’il y a des « pouces levés [verts] » en plus , les classes obtiennent des points bleus. Et chaque soir, c’est une animatrice qui vérifie si tout est bon pour les deux classes !

Une bonne action, un point bleu

Pour les guider et leur donner les gestes simples pour bien économiser, les deux classes ont pu participer vendredi dernier à l’exposition sur l’énergie dans leur école. Les gestes utiles d’après les CE2 ? « Mettre le couvercle sur le bocal » pour que « le chaud reste dans la casserole », « enlever la suie de la chaudière », « mettre moins de température » et « mettre tout [les vêtements] » dans le lave-linge, ou encore baisser la température à l’école ou à la maison. Même chose pour les CM1 qui ont choisi quatre conseils pour « moins polluer et économiser l’énergie ».

Des petits gestes malins qu’ils ne manqueront pas faire aussi bien à l’école qu’à la maison !

Les 4 conseils des CM1 pour économiser l'énergie